Balance Des Blancs

Comment La Couleur Peut Affecter Vos Photos

La lumière naturelle du soleil a une couleur différente de la lumière des ampoules au tungstène ou fluorescentes. Les caméras ne sont pas capables de s’adapter à ces changements comme le font nos yeux.

Votre appareil photo peut régler automatiquement la balance des blancs sur différentes couleurs et créer des couleurs naturelles quelle que soit la source de lumière. La balance des blancs peut être réglée manuellement.

La Couleur De La Lumière

Différentes sources de lumière ont des couleurs différentes. Les photos prises sous des lampes fluorescentes peuvent avoir une teinte anormalement verte. Peut-être avez-vous pris des photos d’intérieur la nuit et toutes les images semblent orange.

Ces sources produisent une lumière d’une teinte différente de la lumière naturelle du jour. Les Kelvins (K) sont utilisés pour mesurer la couleur de la lumière. La relation entre les sources lumineuses, la température de couleur et les sources lumineuses ressemble à ceci.

La balance des blancs est un paramètre proposé par certains appareils photo numériques. Le réglage de la balance des blancs utilise des icônes qui ressemblent à un soleil, un nuage, une ampoule au tungstène et une lampe fluorescente. Ces icônes correspondent aux sources lumineuses indiquées dans le tableau.

Bien que la plupart des gens n’aient pas besoin de régler la balance des blancs d’un appareil photo numérique, il s’agit d’une fonction utile pour la photographie en intérieur. Vous voulez que vos photos aient l’air naturelles, qu’elles soient prises avec des sources lumineuses fluorescentes ou au tungstène.

Photo One – Lumière naturelle – Lumière du jour équilibrée

Cette photo a été prise en utilisant le réglage de la balance des blancs de l’appareil photo à la lumière du jour. La photo a été prise à l’extérieur à la lumière naturelle, il n’y a donc rien d’inhabituel à ce sujet.

Photo deux – Lumière naturelle – Équilibré au tungstène

La même photo a été prise avec la balance des blancs de l’appareil photo réglée sur tungstène. La photo a une teinte bleue étrange. Lorsque vous prenez des photos à la lumière naturelle du soleil, vous ne voulez pas que la balance des blancs de votre appareil photo soit réglée sur « tungstène ».

Photo 3 – Tungsten Light – Lumière du jour équilibrée

J’ai maintenant emménagé à l’intérieur et j’ai allumé une lampe avec une ampoule au tungstène. La lumière est teintée d’orange. C’est ce qui se passe lorsque la balance des blancs de votre appareil photo est réglée sur la lumière du jour et que vous utilisez une lumière au tungstène.

Photo Quatre – Tungsten Light – Tungsten Balanced

Maintenant, j’ai changé la balance des blancs de l’appareil photo sur le réglage « tungstène ». Il apparaît maintenant blanc plutôt qu’orange. C’est ainsi qu’il vous apparaît.

Avertissement De Balance Des Blancs

Vous pouvez régler manuellement la balance des blancs de votre appareil photo en utilisant cette méthode. Vous pouvez obtenir des effets très différents en utilisant différents réglages de balance des blancs dans les mêmes conditions d’éclairage.

Le hic, c’est que si votre balance des blancs est réglée manuellement, vous devez vérifier sur quoi elle a été réglée avant de commencer à prendre des photos. Il est possible de prendre des centaines de photos avant de réaliser que la balance des blancs n’a pas été réglée correctement. Cela se traduira par des photos teintées qu’il est presque impossible de corriger à l’aide d’un logiciel de retouche d’image.