Les composants électroniques sensibles des caméras deviendront poussiéreux et sales avec le temps. Cela peut entraîner des dommages qui finiront par rendre difficile le maintien de la propreté du boîtier de l’appareil photo.

Vous pouvez vous assurer que tout fonctionne correctement en prenant une pause de l’appareil photo et en le nettoyant correctement. Vous vous sentirez à nouveau professionnel et vos compartiments photo seront prêts à l’emploi !

Nous allons maintenant vous montrer comment nettoyer le boîtier de votre appareil photo pour vous assurer qu’il est en parfait état.

Il existe de nombreuses façons de garder l’extérieur de votre appareil photo propre. Nous vous montrerons chaque méthode, afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de votre équipement.

1. Utilisez Des Chiffons Doux En Microfibre Pour Enlever La Poussière

C’est une bonne idée de nettoyer l’extérieur de l’appareil photo. Utilisez un chiffon en microfibre doux et propre pour enlever la poussière. Il est fortement déconseillé de précipiter ce processus. Vous pouvez le faire pour assurer un nettoyage en profondeur des empreintes digitales, de la saleté et des gouttelettes d’eau.

Pour vous débarrasser de toutes les particules de poussière, vous pouvez également utiliser un composé de gelée nettoyante. Les composés de gelée de nettoyage sont très simples pour nettoyer le corps de l’appareil photo. Il est possible d’enlever la poussière en faisant passer le composé de gelée nettoyante autour des boutons, des contours de l’objectif et du viseur.

Il est encore préférable de choisir des composés antibactériens. Cela rendra l’extérieur de votre appareil photo exempt de bactéries. Une mise en garde : la gelée peut tacher les surfaces en verre.

Lors du nettoyage, protégez votre viseur, votre objectif et votre écran LCD.

2. Humidifiez Les Saletés Pour Assurer Un Nettoyage Efficace

Il est temps de prendre des mesures plus efficaces une fois que la poussière s’est dissipée. Vous pouvez ajouter une petite quantité d’eau distillée au chiffon en microfibre. Cela rendra le tissu plus humide et empêchera la saleté persistante.

3. L’alcool Dénaturé Peut être Utilisé Pour éliminer Les Marques Importantes

Il est extrêmement efficace contre les salissures tenaces. Ceux-ci peuvent également être utilisés pour nettoyer les saletés tenaces. Utilisez une vieille brosse à dents pour vaporiser de l’alcool dénaturé sur les zones de nettoyage.

Cela peut endommager les pièces collées telles que les compartiments en cuir. L’alcool dénaturé peut endommager les boîtiers des appareils photo, alors soyez prudent.

4. Nettoyage Du Viseur

Il peut être difficile de nettoyer le viseur car il est difficile à atteindre. Vous pouvez également utiliser des Q-Tips qui ont des pointes plus petites mais plus douces, car la gelée de nettoyage peut tacher les verres. Cela vous permettra de nettoyer rapidement et efficacement. Prenez votre temps et assurez-vous de tout nettoyer soigneusement.

5. Nettoyage De L’écran LCD

Vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres à ce stade. Utilisez une petite quantité de nettoyant sur un morceau de papier de soie pour frotter doucement la surface. Vous commencerez à remarquer la disparition des taches graisseuses et des empreintes digitales.

Assurez-vous de ne pas tremper le papier de soie, mais simplement de l’humidifier. Le nettoyant liquide pourrait passer sous l’écran en traversant le bord.

Faites Attention Lorsque Vous Nettoyez Le Corps De Votre Appareil Photo

Il existe de nombreuses façons efficaces de nettoyer un boîtier d’appareil photo, mais certaines techniques peuvent être dangereuses dans certaines situations. Vous ne devriez pas les suivre.

  • N’utilisez pas un souffleur de poussière trop puissant car il pourrait permettre aux particules de pénétrer dans le corps.
  • Utilisez de l’alcool dénaturé uniquement autour du cuir collé.
  • Il est préférable de couvrir ou de retirer l’objectif pendant que vous faites cela.
  • Ne vaporisez pas de nettoyants liquides directement sur le boîtier de l’appareil photo. Utilisez plutôt un agent de frottement tel qu’une serviette, du papier de soie doux ou une brosse à dents pour appliquer les nettoyants liquides.
  • Les experts ne doivent jamais être consultés avant d’utiliser des solvants agressifs.
  • Prenez votre temps et soyez doux lorsque vous nettoyez le boîtier de votre appareil photo.
  • Évitez d’utiliser de la gelée nettoyante sur les surfaces en verre car elle peut tacher.

Conclusion

Votre caméra est exposée à des conditions météorologiques extrêmes lorsque vous êtes à l’extérieur. Il entrera en contact avec des gouttelettes d’eau salée, des particules de poussière et d’autres éléments. S’il n’est pas nettoyé régulièrement, cela entraînera une accumulation de saleté au fil du temps.

Cet article complet sur le nettoyage d’un boîtier d’appareil photo répondra à toutes vos questions, quel que soit l’équipement dont vous disposez !

Nous vous recommandons de toujours suivre les étapes dans l’ordre pour assurer un nettoyage en profondeur du boîtier de votre appareil photo. Cela éliminera toutes les saletés tenaces ou les particules de poussière lâches. Si vous n’êtes toujours pas confiant, c’est une bonne idée de contacter un professionnel dans un magasin d’appareils photo à proximité.