Comment Faire Un Rôti De Pointe De Surlonge Tendre Dans Une Mijoteuse

Si vous cherchez un moyen simple de préparer une viande juteuse, essayez de faire rôtir la pointe de surlonge dans une mijoteuse. Cette méthode de cuisson aide à décomposer cette coupe de viande plus dure.

Les steaks de surlonge évoquent un bon morceau de viande rapidement grillée – mais le nom d’un rôti de pointe de surlonge est un peu impropre, car ce n’est pas du tout un surlonge.

Au lieu de cela, c’est la coupe de viande maigre et peu coûteuse, également connue sous le nom de rôti de pointe ronde ou de rôti de jarret, qui se trouve à côté de la pointe de la surlonge.

Rôti De Pointe De Surlonge Dans Une Mijoteuse

Le rôti de pointe de surlonge désossé est coupé de la croupe de la vache, une zone utilisée pour le mouvement. Parce que cette zone est tellement utilisée, elle est pleine de muscle maigre plutôt que de graisse. Cela en fait une coupe de viande plus dure, plutôt qu’une coupe tendre comme un rôti de côtes debout ou un filet.

Les coupes de bœuf maigres et dures comme le rôti de pointe de surlonge doivent être cuites à feu doux et lent pour décomposer les fibres conjonctives qui causent cette ténacité.

Pendant que vous faites cuire le rôti de pointe de surlonge dans une mijoteuse, le collagène entre les fibres musculaires se décompose, la viande atteint cette texture « en morceaux » pour laquelle le bœuf cuit lentement est connu.

Vous pouvez faire cuire un rôti comme celui-ci au four pendant quelques heures à basse température, ou vous pouvez le régler et l’oublier pour le braiser dans une mijoteuse.

Cuisson Du Rôti De Pointe De Surlonge

Le produit fini d’un rôti de pointe de surlonge à la mijoteuse ressemble beaucoup à un rôti de bœuf traditionnel, en particulier si vous braisez la coupe de bœuf avec des légumes et des pommes de terre.

Étape 1 : Faites Chauffer De L’huile

Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu vif. Ajouter le rôti de pointe de surlonge dans la poêle et le faire dorer de tous les côtés. Bien que cette étape puisse être sautée si vous êtes pressé, faire dorer le bœuf avant la cuisson améliore la saveur du repas final.

Étape 2 : Mélangez Quelques Assaisonnements

Dans un petit bol, mélanger une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de sauce Worcestershire. Ajouter l’ail haché, le romarin frais, le sel et le poivre.

Étape 3 : Placer Dans La Mijoteuse

Mettez le rôti dans la mijoteuse, puis badigeonnez-le du mélange d’huile d’olive et de sauce Worcestershire. Disposez deux oignons en quartiers autour du bœuf et versez 1 tasse de bouillon de bœuf dans la mijoteuse.

Étape 4 : Faites Cuire Votre Viande

Couvrez la mijoteuse et mettez-la à cuire à feu doux pendant 8 heures. C’est l’équivalent de cuire votre rôti au four à 177 °C pendant une heure, selon PennState Extension.

À mi-cuisson, ouvrir le couvercle et disposer les pommes de terre roussettes et les carottes hachées autour du rôti de pointe de surlonge à la mijoteuse. Remettez le couvercle dans la mijoteuse.

Vérifiez la température de votre viande avant de servir. Selon l’USDA, la température minimale de sécurité pour la consommation de boeuf est de 145 F.

Essayez Ces Variantes

Si vous aimez les plats épicés, ajoutez une bonne dose de flocons de piment rouge broyés à la recette de rôti de pointe de surlonge à la mijoteuse. Pour modifier le profil de saveur du rôti de pointe de surlonge, remplacez le bouillon de bœuf par une tasse de vin rouge audacieux ou de bière brune.

Une fois la cuisson du rôti de pointe de surlonge à la mijoteuse terminée, égouttez le liquide de la mijoteuse dans une petite casserole. Porter le liquide à ébullition puis laisser mijoter et réduire en une sauce épaisse.

Conservez les restes pour un deuxième repas. Réfrigérez rapidement la viande restante, en jetant celle qui a été à température ambiante pendant plus de 2 heures, comme conseillé par l’USDA.

Coupez le rôti de pointe de surlonge en petits morceaux et utilisez-le comme protéine dans votre recette de ragoût de bœuf préférée. Incorporez des légumes supplémentaires, comme des champignons et du céleri, pour le rendre plus consistant et plus nutritif.