• Oui, les contraceptifs (contrôle des naissances) peuvent légèrement augmenter le risque de cancer du sein
  • Il peut également réduire le risque de cancer de l’ovaire ou de l’utérus
  • Les avantages l’emportent sur les risques. Parlez-en à votre médecin si vous envisagez d’utiliser la pilule contraceptive.

Qu’est-ce Que La Pilule Contraceptive Et Comment Fonctionne-t-elle ?

La pilule est une forme populaire de contrôle des naissances. Ils modifient les niveaux d’hormones pour prévenir la grossesse. Ces hormones contrôlent les cycles menstruels (périodes).

Il existe deux types de types principaux.

La pilule combinée. La pilule combinée contient deux hormones : l’œstrogène et le progestatif.

Le comprimé progestatif seul (également connu sous le nom de mini pilule, ou POP) est une pilule qui ne contient que de la progestérone. Cette pilule ne contient que l’hormone progestérone.

Dois-je Utiliser Les Pilules Contraceptives ?

Votre médecin vous aidera à prendre une décision éclairée quant à la prise ou non de la pilule. Considérez les avantages et les risques, votre état de santé et ce que vous aimeriez faire.

Il existe de nombreuses options de contrôle des naissances. Il existe de nombreuses autres options de contrôle des naissances, y compris les contraceptifs hormonaux comme l’injection, l’implant et le SIU (boucle hormonale). Des contraceptifs sans hormones sont également disponibles, comme le stérilet (bobine). Discutez avec votre médecin des contraceptifs qui pourraient vous convenir le mieux.

N’oubliez pas qu’il existe de nombreux autres facteurs qui peuvent augmenter vos chances de développer un cancer, en plus de la pilule. Cela comprend le tabagisme et le fait de ne pas maintenir un poids corporel sain.

Y A-t-il Un Risque Plus élevé De Cancer Du Sein Si Vous Prenez La Pilule Combinée ?

Le risque de développer un cancer du sein est légèrement plus élevé si vous prenez la pilule combinée que si vous ne le faites pas. Il est important de garder à l’esprit que d’autres facteurs peuvent avoir un impact plus important sur le risque de cancer du sein. Être en surpoids ou obèse peut augmenter votre risque de développer un cancer du sein plus que la pilule.

Votre risque de cancer du sein diminue lorsque vous arrêtez de prendre les pilules.

Le risque d’une personne n’est pas affecté pendant au moins 10 ans.

Y A-t-il Un Risque Plus élevé De Développer Un Cancer Du Col De L’utérus Si Vous Prenez La Pilule Combinée ?

La pilule combinée peut également augmenter votre risque de développer un cancer du col de l’utérus. Cependant, les preuves sont mitigées.

La recherche montre que plus vous prenez la pilule combinée, plus le risque est grand. Nous avons besoin de plus de preuves pour comprendre la situation.

La Pilule Combinée Est-elle Plus Efficace Pour Réduire Le Risque De Cancer De L’ovaire Ou De L’utérus Que La Pilule Unique ?

Oui. Le risque de développer un cancer de l’ovaire ou de l’utérus est d’autant plus faible que la personne prend la pilule combinée. Même après l’arrêt de la pilule, ce risque réduit ne disparaîtra pas.

Existe-t-il Un Moyen De Réduire Votre Risque De Développer Un Cancer En Prenant Les Pilules Progestatives Seules ?

La pilule progestative seule est moins populaire. Il est donc plus difficile de déterminer son effet sur le risque de cancer.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si la pilule combinée peut légèrement augmenter le risque de cancer du sein en utilisant les pilules progestatives seules.

Les pilules progestatives pourraient augmenter le risque de cancer du col de l’utérus. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ce lien.

Les chercheurs n’ont trouvé aucune preuve établissant un lien entre le cancer de l’ovaire et le cancer de l’utérus avec des médicaments uniquement progestatifs.