Coloscopie

Une coloscopie examine tout l’intérieur de votre gros intestin.

Un coloscope est un tube flexible utilisé par un médecin ou une infirmière. Une extrémité du tube contient une caméra et une petite lumière. Le tube est inséré dans le passage arrière du patient et passé le long de l’intestin par l’endoscopiste. Un écran de télévision leur permet de visualiser des images de votre intestin.

C’est Pourquoi Vous Pourriez Avoir Besoin De Ce Test

Une coloscopie peut être nécessaire pour les raisons suivantes :

  • Pour aider à diagnostiquer la cause profonde de vos symptômes intestinaux
  • Dans le cadre du programme national de dépistage du cancer de l’intestin, vous pouvez rechercher des signes tôt dans votre intestin.
  • Si vous avez un risque élevé de développer un carcinome intestinal, il est important de détecter les premiers signes.
  • Dans le cadre de votre suivi après le traitement d’un carcinome intestinal

Comment Se Préparer à Une Coloscopie

Pour le test, vous devez avoir un intestin vide. L’endoscopiste peut voir à l’intérieur de votre intestin.

Avant votre examen, vous devrez prendre des laxatifs (médicaments) pour vider votre intestin.

Il se peut que vous deviez aller aux toilettes fréquemment et soudainement après avoir pris les laxatifs. Il peut y avoir des crampes. Vous devrez peut-être rester à la maison pendant un certain temps après avoir utilisé des laxatifs pour pouvoir aller aux toilettes.

L’hôpital peut vous demander de jeûner un jour ou deux avant votre examen. Boire beaucoup de liquides est important. Ceci comprend:

  • L’eau
  • Thé noir ou café
  • Courge (pas de coloration violette ou rouge).
  • soupe claire

Vous devrez peut-être arrêter les comprimés de fer et d’autres médicaments pouvant causer de la constipation une semaine avant le test.

Si vous souffrez de diabète ou prenez des anticoagulants, veuillez contacter immédiatement le service d’endoscopie. D’autres instructions seront fournies.

Que Se Passe-t-il Ensuite

Une coloscopie est généralement réalisée en ambulatoire à la section d’endoscopie de l’hôpital.

Votre endoscopiste vous verra avant la procédure. Votre endoscopiste vous expliquera la procédure et vous demandera votre consentement. Posez toutes les questions.

Une blouse d’hôpital est portée. Vous pouvez également porter des shorts en papier qui ont une ouverture à l’arrière.

Ces injections sont faites dans votre veine par un tube (canule). Ils fournissent des analgésiques et des médicaments pour vous détendre. Les hôpitaux peuvent utiliser du gaz et de l’oxygène (Entonox). Il s’agit d’un soulagement de la douleur à action rapide qui peut être inhalé par un embout buccal.

Votre côté gauche doit faire face à votre poitrine. Le coloscope pénètre dans votre dos (rectum), puis passe dans votre intestin. Le tube se plie facilement pour traverser les courbes de votre intestin.

Pour voir toute la muqueuse intestinale, une petite quantité de gaz peut être injectée dans votre intestin.

Un endoscopiste peut appuyer sur votre ventre ou déplacer votre position pour aider le tube à passer dans votre intestin.

Ils prendront des photos de la muqueuse de votre intestin pendant le test. L’endoscopiste est capable de prélever des échantillons de tissus (biopsies). Ils enlèveront tous les polypes ou excroissances avec une boucle métallique et placeront le coloscope. Pour identifier les zones inhabituelles, un colorant peut être pulvérisé sur votre intestin. C’est ce qu’on appelle la chromoscopie.

Bien que les coloscopies soient inconfortables, elles ne devraient pas être douloureuses.

Ceci est une courte vidéo sur la façon d’avoir une coloscopie.

Vous pouvez!

Transcription

Une coloscopie vous permet d’examiner l’intérieur de votre gros intestin. Pour la coloscopie, votre intestin doit être vide. Vous ne devez pas manger d’aliments solides la veille du test, mais vous devez continuer à boire beaucoup de liquides.

Vous pouvez également prendre un laxatif.

Cela peut provoquer des diarrhées, il est donc préférable de ne pas planifier la journée et de rester à la maison près des toilettes.

Vous pouvez toujours boire de l’eau jusqu’à deux heures avant l’événement.

Vous devrez vous allonger sur le côté gauche pour le test. Le médecin insère ensuite un tube flexible appelé « coloscope » dans votre dos et dans votre gros intestin.

Cela peut être inconfortable et provoquer des sensations de crampes. Une respiration lente et profonde est un bon moyen de calmer vos nerfs. La douleur disparaîtra rapidement.

Les extrémités du tube ont une source lumineuse et une caméra qui envoie des images à un moniteur.

Une biopsie est une procédure qui permet le prélèvement d’échantillons dans toutes les zones suspectes. Ils suppriment également toutes les petites excroissances, appelées polypes. Bien qu’ils ne soient pas cancéreux, ils peuvent le devenir avec le temps s’ils ne sont pas traités.

Vous devrez vous reposer jusqu’à ce que les médicaments que vous avez pris disparaissent. Pendant quelques jours, vous pouvez vous sentir ballonné et avoir des crampes d’estomac.

Bien que votre médecin puisse vous dire immédiatement s’il y a eu des changements, cela peut prendre jusqu’à une semaine pour recevoir les résultats des biopsies qu’il a effectuées.

Après Avoir Réussi Votre Test

Si vous avez eu une sédation, vous serez emmené dans une zone de récupération. Votre infirmière vous surveille. Lorsque vous serez prêt, ils vous offriront une collation ou une boisson. Pendant quelques heures, vous pourriez rester dans la zone de récupération.

Après le test, vous pourriez vous sentir ballonné ou avoir des crampes. Le gaz qui pénètre dans vos intestins peut en être la cause. Après quelques heures, il revient généralement à la normale.

Vous aurez besoin de quelqu’un pour vous ramener à la maison après avoir reçu la sédation. Vous ne devriez pas conduire, boire de l’alcool ou utiliser de la machinerie lourde pendant 24 heures.

Risques Possibles

La coloscopie peut être effectuée de manière très sûre. Votre infirmière vous indiquera qui appeler en cas de problème. Votre médecin s’assurera que les avantages d’une coloscopie sont supérieurs aux risques potentiels.

Douleurs au ventre (ou abdominales)

Après le test, vous pouvez ressentir des crampes, des saignements ou une gêne au niveau de l’estomac. Ceci est causé par le dioxyde de carbone ou l’air qu’ils mettent dans votre intestin. Il devrait disparaître en quelques heures. Si des tissus vous ont été retirés pendant la coloscopie, vous pourriez ressentir une certaine sensibilité ou douleur.

Saignement

Vous pourriez avoir des saignements après l’ablation d’une biopsie ou d’un polype. Il est rare que cela se produise et s’arrêtera en quelques jours.

Respirez profondément et sentez la chaleur dans votre estomac

Une petite déchirure de la paroi intestinale (perforation) est très rare. Il est possible que vous ayez besoin d’une intervention chirurgicale pour réparer la déchirure.

Difficulté à respirer

Il existe certains risques que vous réagissiez au médicament de sédation. Vous pourriez éprouver des difficultés temporaires à respirer. C’est rare. Cela peut être traité avec de l’oxygène via un petit tube qui est inséré dans votre nez. Votre infirmière vous surveille de près.

Obtenez Vos Résultats

Votre médecin vous informera avant votre départ pour la maison s’il y a eu des excroissances ou des échantillons de tissus prélevés dans vos intestins.

La réception des résultats de la biopsie peut prendre jusqu’à 2 semaines.

Les résultats vous seront transmis par votre spécialiste. Votre spécialiste vous enverra une copie des résultats si votre médecin généraliste vous a référé.

Il peut être stressant d’attendre les résultats de votre biopsie. Parler à quelqu’un en qui vous avez confiance peut vous aider.

Les infirmières sont joignables au numéro gratuit 0808 800 4040. Elles sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Information Additionnelle

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer, nous avons des informations supplémentaires sur le traitement et le soutien.