Le cancer de la prostate désigne le cancer de la prostate. Le cancer survient lorsque des cellules anormales commencent à se diviser et à croître de manière incontrôlée. Les cellules peuvent se propager à d’autres parties du corps et se développer dans les tissus ou les organes qui les entourent.

Cette vidéo explique le cancer de la prostate dans un clip rapide de 2 minutes et demie.

Vous pouvez!

Transcription

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Je suis heureux d’être venu à l’hôpital universitaire de Cambridge pour parler au Dr Vincent Gnanapragasam. Vincent, qu’est-ce que la prostate ?

La prostate est une grosse glande. Il est situé entre la vessie, l’urètre, qui est la tuyauterie. La prostate produit un liquide qui nettoie le sperme et aide à maintenir le sperme en bonne santé afin de réussir la fécondation. C’est la fonction de la prostate.

Que se passe-t-il lorsque le cancer de la prostate se développe? Il pousse où ?

Elle est plus fréquente sur les bords de la prostate, mais elle peut également se produire ailleurs. Il commence à se développer dans la prostate, puis progresse vers la muqueuse ou les bords.

C’est un cancer qui peut toucher les hommes, mais pas les femmes. Mais est-ce également nocif pour tous les hommes ?

Il existe un vieil adage selon lequel le cancer de la prostate est plus fréquent chez les personnes plus âgées qu’elles ne le sont. Il est probable que cela soit vrai dans une certaine mesure. Cependant, il existe d’autres facteurs de risque que nous devons prendre en compte. On sait par exemple que les hommes noirs sont plus susceptibles que les hommes blancs de développer un cancer de la prostate. Les personnes ayant un parent au premier degré (par exemple un père ou un frère atteint d’un cancer de la prostate). Aussi, ceux issus de familles à risque plus élevé de cancer du sein.

Le nombre de cas de cancer de la prostate chez les hommes a augmenté. Quelle est la raison pour ça?

Ce n’est pas quelque chose de nouveau, mais c’est probablement la même chose qui est arrivée aux hommes. Évidemment, les hommes vivent plus longtemps. Comme je l’ai déjà dit, plus votre risque de développer un cancer de la prostate augmente avec l’âge.

C’est probablement pourquoi nous voyons plus de cancers.

Les hommes sont également à la recherche d’informations sur le cancer de la prostate. Ils pourraient consulter leur médecin généraliste pour demander un test. Ces hommes plus âgés peuvent présenter des symptômes urinaires, ce qui est un problème courant. Dans le cadre de ces tests, le cancer de la prostate peut être diagnostiqué chez certains hommes.

Ces facteurs sont sans aucun doute responsables de l’augmentation des diagnostics de cancer de la prostate chez les hommes. Il est encourageant de constater que les décès par cancer de la prostate diminuent.

Le cancer de la prostate est une forme de cancer très courante. Nous devrions tous en être plus conscients. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site Web. Si vous avez des questions sur les symptômes du cancer de la prostate, les traitements ou la façon de vivre avec, regardez les vidéos ci-dessous.

Qu’est-ce Que La Prostate ?

La prostate est située à la base de la vessie. Il a à peu près la même taille qu’une noix, mais il grossit avec l’âge.

La prostate entoure le tube qui transporte l’urine (urètre) de la vessie au pénis. Le sperme, qui est un liquide contenant du sperme, est également transporté par l’urètre.

L’antigène spécifique de la prostate (PSA) est une protéine produite par la prostate. Le niveau de PSA peut être mesuré par un test sanguin.

Cette vidéo montre comment fonctionne le système reproducteur masculin. Il dure environ 1 minute quarante secondes.

Vous pouvez!

Transcription

Le système reproducteur masculin comprend le pénis, les testicules et les épididymes. Ils sont situés dans le scrotum et le canal déférent. En interne, il y a les vésicules séminales et prostatiques.

L’organe sexuel masculin, le pénis, s’appelle le pénis. Il se compose de la tige et de la tête. Le prépuce recouvre la tête du pénis et est un morceau de peau souple.

Pour transporter l’urine hors de votre corps, l’urètre va de la vessie à la prostate en passant par le milieu du pénis.

Le pénis est doté d’un apport sanguin sain et d’une couche musculaire solide. Stimulé sexuellement, le flux sanguin augmente et le pénis devient en érection. L’hormone testostérone et le sperme sont produits par les testicules.

L’épididyme est situé à l’arrière de chaque testicule. Le tube dans lequel le sperme est stocké. Le tube où le sperme est stocké.

Les vésicules séminales produisent un liquide qui se mélange au sperme dans votre urètre. Il a à peu près la même taille qu’une noix. Il est situé autour de la première section de l’urètre et ajoute du liquide au sperme fécondé. Ce liquide est expulsé du corps par la prostate pendant l’orgasme.

Pour plus d’informations sur les cancers qui peuvent commencer dans le système reproducteur masculin, rendez-vous sur CRUK.org/cancer-types.

Où Commence Le Cancer De La Prostate ?

La majorité des cancers de la prostate commencent dans les cellules glandulaires externes. Ceux-ci sont appelés acinaires et adénocarcinomes. Ces cancers sont à croissance lente et peu susceptibles de se propager. Certains cancers peuvent se développer plus rapidement que d’autres.

Qu’est-ce Qu’un Cancer De La Prostate Avancé Local?

Le cancer de la prostate localement avancé fait référence à un cancer qui s’est propagé à d’autres tissus tels que le passage arrière ou le rectum. Il peut également s’agir d’un cancer localisé à haut risque avec un score de gleason de 8 ou plus et un PSA élevé.

Le cancer avancé de la prostate est une forme de cancer qui s’est propagée à d’autres parties du corps.

Qui Est à Risque De Cancer De La Prostate?

Pour avoir un cancer de la prostate, vous devez avoir une prostate fonctionnelle.

Elle touche majoritairement les hommes. Les femmes trans et les personnes non binaires nées de sexe masculin (attribué à un homme lors de la conception) peuvent également développer un cancer de la prostate.

La forme la plus courante de cancer de la prostate chez les hommes âgés est appelée « cancer de la prostate ».

35 pour cent de tous les nouveaux cas surviennent chaque année chez les hommes âgés de 75 ans et plus.

Il est plus fréquent chez les hommes noirs des Caraïbes et les hommes noirs africains que chez les hommes blancs. C’est beaucoup moins fréquent chez les hommes asiatiques. De nombreux facteurs peuvent affecter les chances d’un homme de développer un cancer de la prostate. Ces facteurs comprennent :

  • Âge
  • Génétique et histoire familiale
  • Facteurs liés au mode de vie
  • Autres conditions médicales

Le Cancer De La Prostate Est-il Très Fréquent ?

Chaque année, le cancer de la prostate est diagnostiqué chez 48 500 hommes. C’est la forme de cancer la plus courante chez l’homme.

Au cours des 10 dernières années, les cas de cancer de la prostate ont augmenté. Cela pourrait être dû au fait que plus de personnes ont des tests PSA et parce que la population vieillit.

Dernier avis :

24 mai

  • La 7e édition de Cancer et sa gestion J Tobias & D Hochhauser
    Wiley-Blackwell 2015

  • Principes et pratique de l’oncologie (10e édition)
    VT De Vita et S Hellman. SA Rosenberg
    Lippincott Williams et Wilkins 2015