Systèmes De Filtration D'eau Naturelle Et Comment Le Faire Vous-même
Les zones humides filtrent l’eau naturellement en éliminant les sédiments et les métaux lourds.

L’accès à l’eau potable est un élément important de votre santé. Et en plus des usines de traitement et des pichets Brita, il existe des systèmes de filtres à eau naturels qui éliminent les contaminants du liquide avant qu’il n’atteigne votre robinet ou votre bouteille d’eau.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la filtration naturelle de l’eau, y compris comment les plantes et les écosystèmes purifient l’eau et comment nettoyer votre eau lorsque vous êtes dans la nature.

Qu’entend-on par purification de l’eau ?

La purification peut signifier différentes choses selon qu’il s’agit de systèmes de purification artificiels ou de filtres à eau naturels.

Ici, nous parlons de la façon dont la nature purifie l’eau et comment créer un fluide potable pendant que vous êtes en plein air, plutôt que de l’eau conforme aux normes de purification de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) pour les produits manufacturés et l’eau en bouteille.

Comment La Nature Purifie-t-elle L’eau ?

Avant que l’eau n’atteigne une usine de traitement, les écosystèmes ont leurs propres processus de filtration de l’eau. Voici comment l’eau est purifiée naturellement :

1. À Travers Le Sol

Le sol filtre l’eau naturellement en éliminant physiquement les gros débris et particules lorsque l’eau s’infiltre à travers les couches de sol, selon la Michigan State University. Les bactéries et les micro-organismes du sol purifient davantage l’eau en décomposant les produits chimiques et les contaminants.

2. Avec Les Zones Humides

Les zones humides agissent également comme des filtres à eau naturels. Ils le font principalement par le biais de trois processus, selon le Département de la conservation de l’environnement du Vermont (DEC).

Le premier est le piégeage des sédiments. Au cours de ce processus, la végétation dense des zones humides filtre naturellement l’eau en ralentissant son écoulement. Cela permet aux impuretés comme les métaux de couler au fond de la zone humide et, au fil du temps, d’être séquestrées de l’environnement, elles s’installent plus profondément dans le sol, selon le DEC.

Un autre système de filtre à eau naturel dans les zones humides est appelé élimination des nutriments, c’est-à-dire lorsque les zones humides capturent des polluants comme l’azote et le phosphore avant qu’ils ne s’écoulent dans de plus grandes étendues d’eau comme des lacs ou des rivières.

Le troisième processus naturel de filtration de l’eau dans les zones humides est la détoxification chimique, c’est-à-dire lorsque les polluants sont enfouis dans la couche de sédiments ou que les plantes les transforment en produits chimiques moins nocifs, selon le DEC.

Pointe

Malheureusement, plus de la moitié des zones humides américaines ont été détruites, selon l’EPA, les efforts de conservation sont donc importants lorsqu’il s’agit de protéger ces écosystèmes et de purifier l’eau par les plantes naturelles et les zones humides.

Comment Purifier L’eau Naturellement Par Vous-même

Peut-être vous êtes-vous demandé si vous pouviez boire l’eau d’un lac (ou d’autres sources d’eau naturelles comme les rivières) en camping ou en plein air. Selon le National Park Service (NPS), l’eau de lac non traitée n’est pas potable – même si elle a l’air propre – car elle peut contenir des bactéries, des virus et des parasites susceptibles de provoquer des maladies d’origine hydrique.

Voici comment purifier naturellement l’eau sale :

1. Filtrez-le

Tout d’abord, vous devez filtrer l’eau du lac ou de la rivière pour la boire. Il existe de nombreux filtres portables parmi lesquels choisir, dont la plupart peuvent filtrer les gros débris, les sédiments et certaines bactéries de l’eau, selon le NPS. Certains filtres (en particulier ceux dont la taille absolue des pores est inférieure ou égale à 1 micron) peuvent également éliminer les parasites pathogènes courants tels que Cryptosporidium et Giardia.

Cependant, les virus sont encore suffisamment petits pour passer à travers ces filtres. Et il est important de noter que le filtrage n’est que la première étape lorsqu’il s’agit de créer de l’eau potable – vous devrez également faire bouillir ou désinfecter votre approvisionnement pour le considérer comme purifié (plus à ce sujet plus tard).

Achète-le

  • Filtre à gravité MSR AutoFlow XL (Moosejaw)

2. Faites-le Bouillir

Une fois que vous avez filtré votre fluide, il existe deux options pour purifier l’eau. La première? Faites-le bouillir.

Selon le NPS, faire bouillir l’eau est le meilleur moyen de tuer les micro-organismes pathogènes dans l’eau des lacs ou des rivières. Chauffez simplement votre eau à ébullition sur un réchaud de camping, puis laissez-la bouillir pendant les durées suivantes, en fonction de votre altitude :

  • Altitude inférieure à 6 152,4 m : 1 minute
  • Altitude au-dessus de 6 152,4 m : 3 minutes

Une fois refroidie, vous pouvez boire l’eau du lac si vous la faites bouillir.

Achète-le

  • Réchaud de camping Eureka SPRK (LLBean)
  • Réchaud de luxe MSR PocketRocket (MSR)
  • Réchaud de randonnée MSR WhisperLite International (LLBean)

3. Désinfectez-le

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas faire bouillir l’approvisionnement en eau de votre lac, vous pouvez autrement le désinfecter en utilisant des produits chimiques ou des lampes UV pour tuer les micro-organismes nocifs, selon le NPS.

Par exemple, ajouter un comprimé ou une goutte chimique – comme de l’iode – à votre bouteille d’eau et la laisser reposer pendant un certain temps peut détruire les agents pathogènes. Assurez-vous simplement de consulter votre médecin avant d’essayer un produit chimique de désinfection pour vous assurer qu’il est sans danger pour vous, et suivez les instructions sur l’étiquette du produit pour l’utiliser efficacement.

Vous pouvez également opter pour un appareil à lumière UV, qui est une baguette que vous maintenez dans votre réserve de liquide pendant une courte période pour tuer tous les micro-organismes avant de boire l’eau du lac. Cependant, ceux-ci ne fonctionnent que pour de plus petites quantités d’eau (comme une bouteille), selon le NPS. Et suivez les instructions sur l’étiquette de l’appareil pour vous assurer que vous l’utilisez correctement.

Achète-le

  • Purificateur d’eau SteriPen Ultra UV (Moosejaw)

4. Construisez Un Jardin De Pluie

En dehors du camping, vous pouvez naturellement filtrer l’eau dans votre propre cour en construisant un jardin pluvial, qui est une forme de zone humide artificielle, selon l’Université du Massachusetts à Amherst.

Un jardin pluvial est une dépression dans le sol où l’eau peut s’accumuler, et il reproduit les effets des zones humides pour filtrer naturellement l’eau de pluie et minimiser les contaminants s’écoulant de votre jardin vers les systèmes de drainage et, éventuellement, vers les plans d’eau.